Les points forts qui ont attiré les familles à venir vivre aux Grandes Terres, dans les années 60, sont toujours les mêmes : un bon rapport qualité prix de l'immobilier, de nombreux services de proximité, de grands espaces verts bien entretenus avec des jeux pour les enfants, un cadre de vie agréable et calme... Une résidence où il fait bon vivre en famille !
On recense aujourd'hui environ 4 500 habitants aux Grandes Terres, soit environ le quart de la population marlychoise.
Claude Luter, clarinettiste de renom, choisit les Grandes Terres
Claude Luter (1923 - 2006) est certainement le jazzman français le plus connu du grand public. Icône des caves de St-Germain-des-Prés, ami de Boris Vian et de Juliette Greco, il a tout au long de sa carrière défendu le jazz de la Nouvelle-Orléans avec entre autres Sidney Bechet, avec lequel il a joué pendant de nombreuses années.
Célèbre clarinettiste et chef d’orchestre de jazz, Claude Luter, né en 1923, est l’un des rares jazzmen non américains de renommée mondiale. Il devint l’idole de la jeunesse d’après-guerre après avoir lancé, en France, le mouvement “New Orleans Revival” qui avait débuté quelques années auparavant aux États-Unis. Symbole musical de la grande époque de Saint-Germain- des-Prés, Claude Luter s’est produit sur les scènes françaises les plus célèbres, nouant des collaborations avec des artistes tels que Georges Brassens (en partenariat avec la Ville de Marly-le-Roi et sous le parrainage d’Annie Luter)
Ce clarinettiste de talent habitait Marly-le-Roi et plus précisément les Grandes Terres avant de nous quitter en 2006. Il avait reçu la médaille de la Ville par Monsieur Jean-Yves Perrot, Maire de Marly-le-Roi le 11 juin 2005.
C’est autour des grands standards de cette musique, mais aussi de ses plus belles compositions, que son fils Éric lui a rendu hommage à Marly-le-Roi en 2016, accompagné de sept autres musiciens. Une après-midi pleine de swing, de bonne humeur et d’émotion.
Fred Guitton, qui habite lui-même aux Grandes Terres, est un des musiciens de la formation du trompettiste Eric Luter qui a repris la direction de l’orchestre de son père Claude.