Share

CONSTRUCTION ET PREMIERS EMMENAGEMENTS

Le chantier de construction du futur Domaine des Grandes Terres débute en mars 1956 pour s'achever en 1961. Ainsi sont construits 9 squares identiques comprenant chacun trois bâtiments d'habitation de cinq niveaux, groupés autour d'un grand parc central où l'on retrouve les terrains de sport. L'intérieur du Domaine est exclusivement piétonnier. Le stationnement des véhicules se fait donc en périphérie du terrain. Au délà des habitations, l'ensemble comprend toutes les infrasctuctures utiles à la vie quotidienne : un centre commercial, deux groupes scolaires, un centre médical, un service social, des parkings, une station-service et une chaufferie centrale.

Le premier chantier industrialisé de construction de logements

Le permis de construire est accordé le 29 février 1956. Avec le chantier des Grandes Terres, se mettent en oeuvre les premières applications de la préfabrication. C'est le début de la construction industrielle du logement. L'industrialisation a un double avantage : diminuer les prix et  raccourcir la durée de construction.
Les bâtiments sont composés d'une ossature en béton construite directement sur le chantier auquelle sont assemblés les panneaux de façade fabriqués en usine. A l'origine, les panneaux de façade étaient en bois et en tôle ondulée. En 1987, ils ont été remplacés par des panneaux en aluminium. 
Les baies vitrées sont largement ouvertes sur l'extérieur et permettent un ensoleillement idéal, ainsi que des vues permanentes sur la nature environnante ; assez pauvres dans les premières années, les plantations et les arbres aujourd'hui font tout le charme du Domaine des Grandes Terres, que bien souvent nous envient les visiteurs.
Le gros oeuvre du Domaine des Grandes Terres fut réalisé par les entreprises Boussiron. Les procédés d'industrialisation du chantier, de préfabrication et de concertation des entreprises et du maître d'ouvrage ont ici été entièrement repensés, donnant à ce chantier une exceptionnelle valeur expérimentale.


En 2008, le Domaine des Grandes Terres sera labellisé "Patrimoine du XXème siècle".


Pour aller plus loin
Les Grandes Terres à Marly-Le-Roi, ouvrage de Benoît Carrié et Sophie Masse publié en 2017 et téléchargeable sur le site du Ministère de la Culture

 

Juillet 1957, l'emménagement des 1ers Magniterriens

En juillet 1957, les premiers habitants du Domaine des Grandes Terres ou Magniterriens emménagent au square des Sablons. Au fur et à mesure que les bâtiments sortent de terre, la vie s'organise dans le quartier, et dans toute la ville. Marly-Le-Roi va désormais opérer sa métamorphose. Derrière les vieilles images et cartes postales du village d'antan, c'est une véritable ville qui apparaît au début des années 60 avec une population qui va plus que doubler.

Source :  La Gazette des Grandes Terres, n° 300 - décembre 2007

Au ballet des pelles mécaniques, s'ajoutent les allées et venues des camions d'emménagement. Les nouvelles familles marlychoises découvrent les premiers appartements du square des Sablons. 

Souvenirs de pionniers
Robert Caboche arrive en mai 1958 au square des Aubades : "C'est donc au square des Aubades, après plusieurs visites du chantier qui avançait rapidement grâce à une technique de préfabrication très poussée ,que nous avons pu commencer notre emménagement dès le mois de mai 1958. De notre côté, nous quittions un petit appartement meublé du quartier latin et nous avions tout à acheter pour équiper et vivre dans notre grand 4 pièces ! Les autres squares des Grandes Terres étaient encore en chantier. Les abords, les jardins et les parkings n'étaient pas terminés.
(...) Le samedi et le dimanche, les immeubles résonnaient du bruit des perceuses des nouveaux habitants bricoleurs. Entre2 percements de trous, on se retrouvait à la quincaillerie Brelat, dans la Grande Rue pour acheter vis et clous à l'unité."

Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, se souvient également de son arrivée aux Grandes Terres : "A la fin des années 50, Marly est une ville qui naît à l'ombre d'un village d'Ile de France. Nous faisons partie de ces 1 500 jeunes ménages qui se sont installés aux Grandes Terres au fur et à mesure de la réalisation. C'était un temps de pionnier, les équipements collectifs suivaient comme ils pouvaient la construction des logements. Il y avait un grand enthousiasme et une solidarité entre les gens. J'en garde un souvenir extrêmement vif et joyeux."
Source :  La Gazette des Grandes Terres, n° 300 - décembre 2007


Vers la création de l'Union des Syndicats des Grandes Terres

Le 17 décembre 1955, André Manera avec la participation des architectes et des entrepreneurs concernés par le projet constitue la Société Civile Immobilière de Construction (SCIC) de Marly-le-Roi. Un an plus tard celle-ci est scindée en 9 SCIC (de A à K ultérieurement) correspondant chacune à une tranche de travaux. Les SCIC prendront plus tard les noms suivants : A - Sablons; B - Villebenettes; C - Aubades; D - Grandchamp; E - Saint- Germain; F - Monte-Cristo; G - Montferrands; H - Ormes; I - Versailles I et K - Versailles II.
L'Association Syndicale Libre des propriétaires du Domaine des Grandes Terres (ASL) est créée quant à elle pour gérer le fonctionnement des services communs et les servitudes des parties communes en indivision entre les SCIC, le 27 décembre 1956.

L'idée d'une gestion coopérative est née d'un petit groupe de copropriétaires : Jean-Jacques Marenco, Michel Thiercelin et Robert Deliege.

Jean-Jacques Marenco est élu en 1968 premier Président de L'Union des Syndicats des Grandes Terres.

 

Dans les années 60, le Domaine des Grandes Terres c'est :

  • une copropriété de 22 hectares
  • 9 squares soit 27 bâtiments
  • 1 461 logements des 3, 4 et 5 pièces dont 70% occupés par des copropriétaires résidents et 30% appartenant à des copropriétaires bailleurs
  • 12 hectares de pelouse, 5 000 arbres et arbustes,  25 000 plantes et massifs
  • 10 bassins d'agrément, 11 aires de jeux d'enfants, 8 terrains de sport et un terrain de boules
  • un bureau administratif, un bureau technique et un atelier magasin
  • une chaufferie centrale assurant la fourniture du chauffage et de l'eau chaude sanitaire à l'ensemble du Domaine des Grandes Terres

et aussi à proximité : 
  • 2 groupes scolaires avec une école élémentaire, 2 écoles maternelles et 2 gymnases,
  • un centre commercial avec une 50aine de magasins, 
  • un accès facilité aux transports (bus, train)